22 avril 2017

Accueil et Hébergements

Vous trouverez ci-dessous une liste des hébergements possibles pour les pèlerins de passage sur Lille.

Auberge de Jeunesse Stéphane HESSEL

Adresse : 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille

Tél : +33 (0)3 20 57 08 94

Gîte “GASTAMA”

Adresse : 109 rue de Saint André, 59000 Lille

Tel : +33 (0)3 20 06 06 80

Accueil Diocésain : Maison .

Adresse : 39 rue de la Monnaie, 59000 Lille

Tél : +33 (0)3 20 14 53 40

  • Dispose de trois chambres
  • Merci de téléphoner préalablement

Un hébergement-pèlerin est possible sur le chemin entre Halluin et Libercourt (notamment sur les communes de Linselles, Roubaix, Bondues, Wasquehal, Gruson, Ennevelin, Capelle-en Pévèle, Attiches, La Neuville, Phalempin, Libercourt) à proximité immédiate du GR. Pour cela, il vous suffit de clicher sur le lien suivant pour avoir la liste des hébergeurs et, éventuellement, le taxi dont vous pourriez avoir besoin : Liste des hébergeurs et taxi.

Il vous suffira alors de contacter l’hébergeur (par courriel ou  par téléphone) afin de convenir de la date choisie.

Parfois sur le chemin, il peut vous arriver de trouver des hébergements en “Donativo”. En cliquant sur le lien suivant vous pourrez prendre connaissance de la charte de l’hébergeur.

Donativo n’est pas synonyme de gratuité !
Donativo signifie que chacun contribue en fonction des services reçus ET de ses moyens. Si ses moyens sont limités, la personne paye ce qu’elle peut, éventuellement moins que la valeur des services reçus, mais en contre-partie celui ou celle qui en a les moyens paye un peu plus de façon à ce que les hospitaliers bénévoles puissent continuer à accueillir.

Ainsi le donativo facilite le pèlerinage aux personnes ayant des moyens plus limités. Cela ne signifie pas qu’il soit réservé à ce type de personnes. Au contraire, pour qu’il puisse continuer à fonctionner, on ne peut qu’encourager ceux dont les moyens ne sont pas trop limités à choisir préférentiellement ce type d’accueil et à permettre ainsi l’expression de la solidarité et de l’entraide entre pèlerins.