22 avril 2017

Les projets en cours

La marche entre Lille et Paris avec « Les Blouses roses »

Bon nombre de nos adhérents sont également des bénévoles dans l’association des Blouses roses qui assistent dans les hôpitaux les enfants gravement malades.

Par ailleurs, en tant que jacquets, nous avons tous rencontré sur les chemins de Compostelle des enfants ou des adultes handicapés transportés dans ce qui est appelé des Joëlettes.

Nous avons donc pensé qu’il serait opportun pour notre association de « préparer une marche entre notre métropole et Paris » avec les Blouses roses afin de recueillir des fonds leur permettant d’acquérir une ou deux joëlettes qui seraient entreposées et utilisées régulièrement dans le cadre de la Gendarmerie de Villeneuve d’Ascq qui est également fortement impliquée dans ce projet.

Nous aurons l’occasion au cours de cette année de vous en reparler. Pour l’heure, sachez que nous prévoyions de faire cette marche dans la deuxième quinzaine de septembre. Nous devrions être une petite dizaine de permanents sur le parcours, accueillant jour après jour des volontaires venant des associations jacquaires ou Blouses roses se trouvant sur l’itinéraire.

Le 20e anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco des chemins en France.

2017 avait été l’occasion de fêter le 30e anniversaire des chemins de Compostelle, premier Itinéraire culturel européen. Ce que nous avions fait à Lens.

2018 sera l’occasion de fêter le 20e anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial des chemins en France.

Nous aurons l’occasion de marquer cet évènement avec une ou plusieurs villes ou associations proches. A ce jour, rien n’a encore été fixé, mais soyez surs que nous y pensons et que nous vous tiendrons au courant…

 Nous travaillons également autour de 2 grands axes.

La reconnaissance des itinéraires passant par Lille

Depuis plusieurs années déjà, à la demande des nombreux pèlerins souhaitant passer par Lille (Néerlandais, Belges venant de la Flandre, principalement par Bruges) ou encore partant de la métropole, nous avons proposé des itinéraires entre :

  • Halluin (Menin) et Lille
  • Lille et Lens
  • Lens et Arras (pour rejoindre ensuite Paris et la voie de Tours)
  • Lille et Tournai (pour rejoindre Reims et la voie de Vézelay)

Nous avons dernièrement initié des contacts avec le Comité départemental de la Randonnée pédestre (et la Fédération Française de la Randonnée pédestre) en vue de faire reconnaître ces différents itinéraires, les inscrire au « Plan Départemental des Itinéraires de Petite Randonnée » et, en dernier lieu, pouvoir effectuer un balisage des chemins.

Nos liens avec les autres associations locales

Indépendamment des nombreux liens existant au travers de la « Fédération Française des Amis des Chemins de Compostelle », nous privilégions des contacts réguliers avec les associations proches de nous géographiquement et œuvrant autour de thématiques proches, telles que :

  • « Arras – Compostelle – Francigena »,
  • « Les pèlerins du Westhoek »,
  • les associations belges (Wallonne et Flamande).

Ces contacts nous permettent, outre les échanges d’information, d’organiser des activités communes.