22 avril 2017

Les projets en cours

Le nouveau tracé du chemin de Compostelle entre la frontière belge et le département du Pas-de-Calais

Nous venons d’en valider le tracé, avec l’accord du Conseil départemental et du comité départemental de la randonnée pédestre. Ce tracé sera bientôt disponible sur le site de notre association. Sachez toutefois qu’il est à environ 75% constitué de chemins de terre !

Les communes traversées ou longées sont les suivantes : Halluin, Bousbecque, Linselles, Bondues, Marcq en Baroeul, Wasquehal, Croix, Hem, Tressin, Bouvines, Peronne, Fretin, Ennevelin, Avelin, Attiches, La Neuville, Wahagnies. Ensuite dans le Pas-de-Calais : Libercourt, Oignies, Harnes, Loison-sous-Lens et Lens.

Il nous reste encore à apporter à cet itinéraire tous les renseignements utiles aux pèlerins de passage: services disponibles sur le chemin, restauration et hébergements. Nous préparons avec nos adhérents et sympathisants, un accueil pèlerin susceptible de répondre au plus grand nombre. Il suffira au pèlerin de passage d’appeler le répondeur de l’association (03 66 72 95 15) et de laisser ses coordonnées. L’hébergeur disponible se mettra alors en contact avec lui.

Le 20e anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco des chemins en France.

2017 avait été l’occasion de fêter le 30e anniversaire des chemins de Compostelle, premier Itinéraire culturel européen. Ce que nous avions fait à Lens.

2018 sera l’occasion de fêter le 20e anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial des chemins en France.

Nous avons le plaisir de vous informer que le bien 868 « Chemins de St Jacques de Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial est désormais doté de son site internet :
Nous vous informons aussi que vous y trouverez en téléchargement le programme papier des manifestations du 20 eme anniversaire, un espace presse comportant le dossier de presse de l’anniversaire, des fiches de synthèse historique réalisées par les membres du conseil scientifique du bien.
 Nous travaillons également autour de 2 grands axes:

La reconnaissance des itinéraires passant par Lille

Depuis plusieurs années déjà, à la demande des nombreux pèlerins souhaitant passer par Lille (Néerlandais, Belges venant de la Flandre, principalement par Bruges) ou encore partant de la métropole, nous avons proposé des itinéraires entre :

  • Halluin (Menin) et Lille
  • Lille et Lens
  • Lens et Arras (pour rejoindre ensuite Paris et la voie de Tours)
  • Lille et Tournai (pour rejoindre Reims et la voie de Vézelay)

Nous avons dernièrement initié des contacts avec le Comité départemental de la Randonnée pédestre (et la Fédération Française de la Randonnée pédestre) en vue de faire reconnaître ces différents itinéraires, les inscrire au « Plan Départemental des Itinéraires de Petite Randonnée » et, en dernier lieu, pouvoir effectuer un balisage des chemins.

Nos liens avec les autres associations locales

Indépendamment des nombreux liens existant au travers de la « Fédération Française des Amis des Chemins de Compostelle », nous privilégions des contacts réguliers avec les associations proches de nous géographiquement et œuvrant autour de thématiques proches, telles que :

  • « Arras – Compostelle – Francigena »,
  • « Les pèlerins du Westhoek »,
  • les associations belges (Wallonne et Flamande).

Ces contacts nous permettent, outre les échanges d’information, d’organiser des activités communes.