22 avril 2017

Les projets en cours

Le nouveau tracé du chemin de Compostelle entre la frontière belge et le département du Pas-de-Calais

Début 2019  le tracé a été validé par le Conseil départemental et le comité départemental de la randonnée pédestre. Ce tracé est disponible sur le site de notre association. Sachez qu’il est à environ 75% constitué de chemins de terre !

Les communes traversées ou longées sont les suivantes : Halluin, Bousbecque, Linselles, Bondues, Marcq en Baroeul, Wasquehal, Croix, Hem, Tressin, Bouvines, Peronne, Fretin, Ennevelin, Avelin, Attiches, La Neuville, Wahagnies. Ensuite dans le Pas-de-Calais : Entre Libercourt et Lens, deux chemins sont possibles (Oignies, Harnes, Loison-sous-Lens) ou (Carvin, Esterelles, Pont à Vendin, Annay).

Nous avons préparé avec nos adhérents et sympathisants, un accueil pèlerin susceptible de répondre au plus grand nombre. Il suffira au pèlerin de passage d’appeler le répondeur de l’association (03 66 72 95 15) et de laisser ses coordonnées. L’hébergeur disponible se mettra alors en contact avec lui.

Désormais le balisage existe sur tout l’itinéraire et sera vérifié (et amélioré) au printemps et à l’automne.

 Nous travaillons également cette année autour de 2 grands axes:

Un chemin pour tous

Nous envisageons cette année, dans la première quinzaine de septembre, d’accompagner deux personnes mal-voyantes sur le chemin de Compostelle entre le Puy-en-Velay et Conques.

Nos liens avec les autres associations locales

Indépendamment des nombreux liens existant au travers de la « Fédération Française des Amis des Chemins de Compostelle », nous privilégions des contacts réguliers avec les associations proches de nous géographiquement et œuvrant autour de thématiques proches, telles que :

  • « Arras – Compostelle – Francigena »,
  • « Les pèlerins du Westhoek »,
  • les associations belges (Wallonne et Flamande).

Ces contacts nous permettent, outre les échanges d’information, d’organiser des activités communes.