22 avril 2017

Liens institutionnels

Voici ci-dessous quelques liens vers les principaux sites institutionnels relatifs aux chemins de Saint-Jacques :

  • La Fédération Française des Amis des Chemins de Compostelle regroupe une quarantaine d’associations jacquaires réparties sur tout le territoire métropolitain.
    Elle vous permettra de trouver nombre de renseignements sur les chemins, l’actualité jacquaire et les associations qui la compose.
  •  L’ACIR Compostelle – Agence de Coopération Interrégionale et Réseau -Compostelle est une association loi 1901, professionnelle, laïque, parapublique et culturelle. La Fédération Française des Amis des Chemins de Compostelle a par ailleurs signé, en octobre 2017, une convention de partenariat avec l’ACIR Compostelle. Vous trouverez ici la documentation officielle concernant « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le Patrimoine mondial« .
    Son rôle est de :
    – Promouvoir un développement durable par l’itinérance pédestre, équestre ou cycliste, et par le tourisme culturel sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle
    – Soutenir le lien social, interculturel ou intergénérationnel suscité par l’itinérance
    – Transmettre les valeurs liées à l’héritage culturel des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle
    – Faire connaître, faire vivre et préserver ce patrimoine pour le transmettre
    – Mettre en cohérence les actions, initiatives et projets portant sur ces sentiers de randonnée reconnus comme Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe
    – Animer le réseau des acteurs et propriétaires du bien UNESCO « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »
    – Faire prévaloir les dimensions supérieures des itinéraires que sont les valeurs humaines d’ouverture, de tolérance, de solidarité ainsi que l’incarnation d’une culture commune aux peuples d’Europe.