22 avril 2017

Quelques liens pour démarrer…

 Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de quelques sites généralistes qui vous permettront de préparer votre projet.

Votre chemin en France

Site de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) est une association laïque d’intérêt général, neutre, indépendante et sans but lucratif, fédérant des associations jacquaires partageant les mêmes valeurs universelles en dehors de toute considération politique, religieuse ou autre.

Elle regroupe une soixantaine d’associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle soucieuses d’unir leurs efforts pour sauvegarder et promouvoir ces chemins, aider ceux qui les font vivre et accompagner ceux qui y cheminent.

Site de l’ACIR – Agence de Coopération Interrégionale et Réseau – est une association loi 1901, professionnelle, laïque, parapublique et culturelle. Depuis 2015, elle est en Convention avec l’Etat pour la constitution et l’animation du Bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, une valeur universelle exceptionnelle«  inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Ce site consacré au pèlerinage vers Santiago de Compostelle, regroupe des vidéos et des récits sur les différents chemins du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

En Espagne

Site espagnol pour la promotion du tourisme en Espagne. Traduit en Français. Ce site consacre toute une rubrique au Caminos Frances, au Camino Del Norte, au Camino Primitivo. Ces chemins sont détaillés étape par étape.

Site espagnol consacré aux différents itinéraires en Espagne : descriptif des étapes, de quelques logements (choix limité). En partie traduit en Français et en Anglais.

LE site espagnol sur les chemins en Espagne. Étapes détaillées, Profil de l’étape, Difficulté, Restauration et Hébergements… à jour ! Uniquement en Espagnol.

Le site de La Poste (los correos) qui pourra vous assurer le transport de votre sac à dos (la mochila) ou de votre vélo sur la quasi totalité des chemins de Compostelle en Espagne.

Le site du tourisme de la Galice qui vous propose (en français) tous les renseignements concernant les différents itinéraires à travers la Galice. Des aides pour planifier son chemin et trouver les hébergements en fonction de ses envies. A voir !

Pour s’assurer:

Avant de partir, il est fortement recommandé de prendre une assurance spécifique telle que celle de la Fédération Française de la Randonnée pédestre: la Randocarte.

        Pour se renseigner sur les potins du chemin : Le site des « zoreilles du chemin » , Toujours de bon conseil…

Logo FFrandonnée