22 avril 2017

La Credencial

 

 

Au moyen âge, ce document s’appelait « la lettre de créance », document manuscrit donné aux pèlerins partant vers la Galice pour leur faciliter le passage sans encombre des différentes frontières et obtenir de l’aide auprès des autorités religieuses ou civiles.

Depuis le milieu du siècle dernier et le renouveau du pèlerinage vers Compostelle, la Credencial, mot féminin espagnol, est remise par les associations jacquaires à leurs adhérents pèlerins partant vers Santiago.

 

 

 

L’utilité de la Credencial est triple :

  • Accès aux gites et divers hébergements : la Credencial est un sésame indispensable pour obtenir un accueil dans les gites et hébergements sur le chemin vers Compostelle, celle-ci vous sera demandée à l’arrivée pour attester de votre qualité de «  pèlerin de Compostelle ».
    Un tampon ( Sello en espagnol) et la date du jour sera apposé sur votre Credencial.
    A noter qu’en France la présentation de votre Credencial délivrée par notre association, vous permet d’accéder aux Auberges de Jeunesse sans acquitter l‘adhésion annuelle. Dans certaines occasions (visite de musée, d’église) la présentation de la Credencial permet d’obtenir une réduction du prix .
  • Obtenir la «  Compostela » à Santiago :
    Muni de sa Credencial  dûment tamponnée, le pèlerin qui arrive à Santiago, présente celle-ci au Bureau des Pèlerins, Rua Vilar à coté de la Cathédrale, et obtient sa «  Compostela » attestant qu’il a effectué son pèlerinage vers Compostelle.
    Cette Compostela est délivrée aux pèlerins ayant effectué au moins 100 km à pied ou 200 km à vélo et 300 km à cheval.
  • La Credencial est aussi un excellent souvenir de votre pèlerinage et vous permet, une fois rentré chez vous, de vous remémorer les bons moments de votre marche vers Compostelle. L’examen des tampons collectionnés au fil des étapes et des dates vous replonge dans l’atmosphère si particulière de votre pèlerinage.

Notre association ne délivre la crédencial ou carnet du pèlerin qu’à ses membres adhérents et cela gratuitement.
Vous pouvez prendre votre adhésion lors de nos points rencontre mensuels.

Vous trouverez en téléchargment le formulaire de demande de crédencial.

Ce document vous sera remis lors d’un contact avec un membre de notre association à la Maison des Associations de Lille, 72/74 rue Royale.